Livres sur le Elearning
Learning by Doing (Clark Aldrich)
Les simulations et les jeux éducatifs en ligne nagent en mer
d'exagération, de hyperbole, et de moitié-vérités. Chaque fournisseur d'e-étude
brouille pour vendre les jeux en ligne et chaque universitaire rêve d'une
simulation entièrement immersive concentrée spécifiquement sur son secteur
content. Il y a une crainte dominante parmi les entraîneurs, les concepteurs
d'instruction, les universitaires et d'autres qui si nous n'avons pas des jeux
et des simulations dans notre trousse à outils d'étude, nous seront marqués en
tant que "années 90 tellement en retard."
Source : http://elearnmag.org/subpage.cfm?section=reviews&article=7-1
Livre Blanc sur le e-learning
Editeur : Business Interactif
Résumé :
Business Interactif, concepteur et développeur de
solutions e-business globales, publie un Livre Blanc sur le e-learning.
Le White Paper dresse un panorama complet des plates-formes
d’e-learning du marché. Synthèse des fonctionnalités couvertes par un projet de
e-learning et cartographie des outils du marché : 17 solutions passées au
crible.
L’objectif de ce Livre Blanc est d’offrir un outil d’aide
à la décision pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le e-learning.
Cet ouvrage comprend les solutions issues d’acteurs majeurs, solutions innovantes
et plate-formes encore inédites en France, 17 solutions sont présentées de
manière détaillée.
Collectif. Paris: L'Harmattan, 2005. 96 p. ISBN :
2-7475-7725-2
A chaque apparition d'une
nouvelle technique de communication, l'espoir naît dans la communauté éducative
de pouvoir mieux résoudre les problèmes d'accès au savoir. Des vitraux des
églises au réseau internet en passant par les différents avatars des outils
d'enregistrement et de diffusion du texte, du son et de l'image, l'ingénierie
éducative s'est évertuée à rendre le contenu des programmes éducatifs de plus
en plus attractifs sous une forme accessible. Après les échecs, comparativement
aux prévisions mirobolantes, de l'enseignement par correspondance, de la
télévision éducative et du multimédia éducatif, qu'en est-il du e-learning ?
Après une revue du phénomène du e-learning, deux usages des TIC dans
l'enseignement sont analysés : un campus électronique et un projet européen de
gestion mutualisée de contenus éducatifs.
Journaliste aux Échos et
spécialiste des questions de formation, Jean-Claude Lewandowski fait le point
sur les grands enjeux du e-learning.
Les nouvelles technologies
éducatives sont un vecteur de transformation et de changement culturel. Elles
questionnent les méthodes ancestrales d’enseignement et peuvent faire bouger
aussi bien le monde de la formation et l’entreprise tout entière que l’Éducation
nationale et l’Université.
La première partie propose au
lecteur de découvrir le marché et la stratégie des acteurs. La seconde partie
est consacrée à des expériences et à des pratiques d’entreprises.
Autre résumé : L’e-learning ou
l'art de penser la formation autrement
Le e-learning arrive dans l'âge de la maturité, après la période des
envolées lyriques et des espérances peut-être excessives, puis celle des
désillusions. Un peu partout, des réalisations sont menées à bien, des
initiatives se mettent en place, les projets foisonnent. Les premiers retours
d'expérience sont disponibles. Les « nouvelles technologies éducatives » sont
un vecteur de la transformation et du changement culturel. En questionnant et
en réinventant les méthodes pédagogiques, elles peuvent être un moyen de faire
bouger l'Éducation nationale, la formation professionnelle et la société tout
entière. Les risques, pour autant, ne sont pas absents. Car, pour certains, le
e-learning peut aussi constituer un danger si ses apports sont mal intégrés,
dans le contexte plus large de l'avènement de la « société de la connaissance ».
Source : http://www.editions-organisation.com/Livre/9782708129924
Elearning pour enseigner et apprendre. Allier pédagogie et technologie
(Marcel Lebrun, Jacques Tardif)
Editeur : ACADEMIA-BRUYLANT
Il s'agit du
troisième livre de Marcel Lebrun, professeur à la faculté de psychologie et des
sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain, dans la série «
pour enseigner et apprendre » ? Le premier « Des technologies pour … » avait
présenté les outils, les apports des technologies et les conditions
d’efficacité de ces derniers. Le second « Théories et méthodes pédagogiques
pour … » avait dressé un panorama des courants et méthodes pédagogiques qui
s’accordent bien avec l’utilisation pédagogique des outils technologiques afin
d’en retirer la meilleure valeur ajoutée possible. Ce dernier livre « eLearning
pour … » apporte la synthèse de ces deux approches (technologie et pédagogie)
en l’appliquant au dernier avatar des technologies : l’eLearning. D’une manière
extrêmement concrète, sur la base d’exemples actuels et vécus, en dotant le
lecteur des nécessaires outils d’évaluation, ce livre sera utile à ceux qui
veulent introduire, en tout ou en partie, l’apprentissage en ligne dans leurs
enseignements. Il y sera partout question de l’élaboration des dispositifs
adaptés aux nouveaux outils et fidèles à l’objectif de favoriser
l’apprentissage. Le chemin auquel le livre nous invite, initié par les apports
fantastiques des technologies pour enseigner et apprendre et qui se poursuit
par ce qui importe le plus, l’apprentissage, se prolonge dans l’étude des
conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des
enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d’une culture
d’innovation dans les institutions. Il s’agit aussi de présenter tout au long
du parcours l’outil Claroline développé à l’Institut de pédagogie universitaire
et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve
(UCL). Les actions pédagogiques de cet Institut en vue de la promotion des
innovations dans l’Institution serviront de cadre et d’illustration à ce livre.
Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs,
gestionnaires d’établissements d’enseignement trouveront de quoi alimenter
leurs réflexions dans ce livre aux multiples facettes.
Source : Thot cursus http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22009
Source : http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=820&id_theme=&format=3&id_collec=&rubzone=STD
Le Guide du e-learning :
L'Organisation apprenante
de Michel Mingasson , édition d’organisation
Résumé :
Une approche globale du e-learning intégrant les dimensions
stratégique, organisationnelle, pédagogique, technique et humaine. Un livre
complet avec les enjeux, les marchés, le fonctionnement et la mise en ouvre du
e-learning dans l'entreprise. Des solutions concrètes nourries d'expériences
pratiques pour réussir un projet de e-leaming.
L'apprentissage
à distance existe depuis plusieurs décennies sous des formes différentes et
avec plus ou moins de succès. Aujourd'hui, le elearning bénéficie d'un essor
considérable grâce, notamment, aux leçons du passé et à l'utilisation réfléchie
des techniques de l'Internet associées à l'ingénierie pédagogique. Tenues de
valoriser leurs savoir-faire et de capitaliser leur savoir, les entreprises
s'intéressent de plus en plus au e-learning qui devient naturellement l'outil
privilégié de la gestion des connaissances.
Son
objet est de fournir à tous les acteurs de l'entreprise, au moment où ils en
ont besoin, à l'endroit où ils se trouvent, selon les rythmes qui leur
conviennent, un ensemble d'outils de formation qui leur permet d'organiser leur
apprentissage, de mettre à jour leurs connaissances, de préserver leur
employabilité et de mettre en pratique, de façon presque immédiate, les
savoir-faire qu'ils viennent d'acquérir. Les possibilités d'échanges, de
réflexions partagées, d'alternance entre formation et pratiques, transforment
l'entreprise en organisation apprenante et lui permettent la mise en place,
au-delà d'une gestion des connaissances, d'une vraie gestion des compétences.
Michel
Mingasson a consacré plus de quinze ans de sa vie professionnelle, au sein du
groupe Cap Gemini, aux problèmes d'organisation des entreprises. Parallèlement,
il a enseigné pendant de nombreuses années à l'École Centrale de Paris.
Aujourd'hui, consultant et administrateur de la société ICUS, spécialisée dans
le e-learning, il met sa double compétence d'enseignant et de consultant au
service des entreprises qui décident de mettre en oeuvre ces techniques d'apprentissage
et de formation.
Le e-learning
de Sandra Bellier,
édition liaison
Peut-on
réellement apprendre à distance, privé de la relation directe au
professeur ? La pratique du e-learning en est à ses débuts et les
interrogations quant à son efficacité, sa fiabilité ou sa faisabilité restent
nombreuses. Sandra Bellier, directrice recherche & développement du groupe
Cegos, fait le point sur la question. Son ouvrage, Le e-learning,
s'articule autour de quatre thèmes clés : la pédagogie du e-learning, ses
contenus, ses modalités et enfin ses acteurs.
Clair, précis et interactif, ce guide de la cyber
formation procède par question/réponse. Chaque chapitre est donc autonome et
vous permet d'entrer directement au cœur du sujet : Qu'est-ce
qu'apprendre ? Peut-on s'entraîner à distance ? Combien coûte le
e-learning ? Comment se former au e-teaching ? En tout
22 questions sont traitées. Les réponses apportées sont claires,
synthétiques et vous permettent de vous forger une opinion sur le sujet en
toute objectivité. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent, utilisent
ou organisent la formation à distance. --Séverine Mercenier