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Le elearning au Canada : état des lieux, positionnement et avenir
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11 décembre 2005

Livres sur le Elearning

Learning by Doing (Clark Aldrich)

Résumé :
Les simulations et les jeux éducatifs en ligne nagent en mer d'exagération, de hyperbole, et de moitié-vérités. Chaque fournisseur d'e-étude brouille pour vendre les jeux en ligne et chaque universitaire rêve d'une simulation entièrement immersive concentrée spécifiquement sur son secteur content. Il y a une crainte dominante parmi les entraîneurs, les concepteurs d'instruction, les universitaires et d'autres qui si nous n'avons pas des jeux et des simulations dans notre trousse à outils d'étude, nous seront marqués en tant que "années 90 tellement en retard."
Source : http://elearnmag.org/subpage.cfm?section=reviews&article=7-1

 
Livre Blanc sur le e-learning

Editeur : Business Interactif

Résumé :
Business Interactif, concepteur et développeur de solutions e-business globales, publie un Livre Blanc sur le e-learning.

Le White Paper dresse un panorama complet des plates-formes d’e-learning du marché. Synthèse des fonctionnalités couvertes par un projet de e-learning et cartographie des outils du marché : 17 solutions passées au crible.
L’objectif de ce Livre Blanc est d’offrir un outil d’aide à la décision pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le e-learning. Cet ouvrage comprend les solutions issues d’acteurs majeurs, solutions innovantes et plate-formes encore inédites en France, 17 solutions sont présentées de manière détaillée.

Source : http://www.businessinteractif.fr/contents/documents/CPe-learning_200111270.pdf

 Le e-learning, la distance en question dans la formation (Michel BERNARD)
Collectif. Paris: L'Harmattan, 2005. 96 p. ISBN : 2-7475-7725-2

Résumé :
A chaque apparition d'une nouvelle technique de communication, l'espoir naît dans la communauté éducative de pouvoir mieux résoudre les problèmes d'accès au savoir. Des vitraux des églises au réseau internet en passant par les différents avatars des outils d'enregistrement et de diffusion du texte, du son et de l'image, l'ingénierie éducative s'est évertuée à rendre le contenu des programmes éducatifs de plus en plus attractifs sous une forme accessible. Après les échecs, comparativement aux prévisions mirobolantes, de l'enseignement par correspondance, de la télévision éducative et du multimédia éducatif, qu'en est-il du e-learning ? Après une revue du phénomène du e-learning, deux usages des TIC dans l'enseignement sont analysés : un campus électronique et un projet européen de gestion mutualisée de contenus éducatifs.

Source : http://www.decitre.fr/livres/fiche.aspx?sid=0x0000000180b6ea4c&code-produit=9782747577250

 Les nouvelles façons de former. Le e-learning, enjeux et outils. (Jean-Claude LEWANDOWSKI) Paris: éd. d'Organisation, 2003. 373 p.

Résumé:
Journaliste aux Échos et spécialiste des questions de formation, Jean-Claude Lewandowski fait le point sur les grands enjeux du e-learning.
Les nouvelles technologies éducatives sont un vecteur de transformation et de changement culturel. Elles questionnent les méthodes ancestrales d’enseignement et peuvent faire bouger aussi bien le monde de la formation et l’entreprise tout entière que l’Éducation nationale et l’Université.
La première partie propose au lecteur de découvrir le marché et la stratégie des acteurs. La seconde partie est consacrée à des expériences et à des pratiques d’entreprises.

Source : L’expansion http://www.lexpansion.com/Resumes/2187.38.70959.html

Autre résumé : L’e-learning ou l'art de penser la formation autrement

Le e-learning arrive dans l'âge de la maturité, après la période des envolées lyriques et des espérances peut-être excessives, puis celle des désillusions. Un peu partout, des réalisations sont menées à bien, des initiatives se mettent en place, les projets foisonnent. Les premiers retours d'expérience sont disponibles. Les « nouvelles technologies éducatives » sont un vecteur de la transformation et du changement culturel. En questionnant et en réinventant les méthodes pédagogiques, elles peuvent être un moyen de faire bouger l'Éducation nationale, la formation professionnelle et la société tout entière. Les risques, pour autant, ne sont pas absents. Car, pour certains, le e-learning peut aussi constituer un danger si ses apports sont mal intégrés, dans le contexte plus large de l'avènement de la « société de la connaissance ».

Source : http://www.editions-organisation.com/Livre/9782708129924

 
Elearning pour enseigner et apprendre. Allier pédagogie et technologie

(Marcel Lebrun, Jacques Tardif)
Editeur :  ACADEMIA-BRUYLANT 

Résumé :
Il s'agit du troisième livre de Marcel Lebrun, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain, dans la série « pour enseigner et apprendre » ? Le premier « Des technologies pour … » avait présenté les outils, les apports des technologies et les conditions d’efficacité de ces derniers. Le second « Théories et méthodes pédagogiques pour … » avait dressé un panorama des courants et méthodes pédagogiques qui s’accordent bien avec l’utilisation pédagogique des outils technologiques afin d’en retirer la meilleure valeur ajoutée possible. Ce dernier livre « eLearning pour … » apporte la synthèse de ces deux approches (technologie et pédagogie) en l’appliquant au dernier avatar des technologies : l’eLearning. D’une manière extrêmement concrète, sur la base d’exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d’évaluation, ce livre sera utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l’apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l’élaboration des dispositifs adaptés aux nouveaux outils et fidèles à l’objectif de favoriser l’apprentissage. Le chemin auquel le livre nous invite, initié par les apports fantastiques des technologies pour enseigner et apprendre et qui se poursuit par ce qui importe le plus, l’apprentissage, se prolonge dans l’étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d’une culture d’innovation dans les institutions. Il s’agit aussi de présenter tout au long du parcours l’outil Claroline développé à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (UCL). Les actions pédagogiques de cet Institut en vue de la promotion des innovations dans l’Institution serviront de cadre et d’illustration à ce livre. Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs, gestionnaires d’établissements d’enseignement trouveront de quoi alimenter leurs réflexions dans ce livre aux multiples facettes.

Source : Thot cursus http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22009

 

e-Learning, le guide de référence
Auteur : Brandon HALLEditeur : MAXIMA
Résumé : De plus en plus de sociétés françaises ont déjà adopté la formation en ligne. Aux États-Unis, le e-learning est d’ores et déjà bien implanté dans les entreprises. Ce guide vous fournit les bases incontournables pour former vos salariés via l’Internet. Premièrement, il détaille les caractéristiques essentielles, les techniques à connaître, le matériel nécessaire et les questions les plus posées à propos du e-learning. Il montre dans un second temps comment mettre en œuvre dans l'entreprise une formation en ligne, quel « business model » appliquer, puis comment créer une formation en ligne qui motive les apprenants…
Brandon Hall, le plus connu des auteurs américains sur le thème de la formation en ligne, livre ainsi toutes les clés pour profiter des atouts de cette nouvelle formation en en évitant les écueils.

Source : http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=820&id_theme=&format=3&id_collec=&rubzone=STD

Le Guide du e-learning : L'Organisation apprenante
de Michel Mingasson , édition d’organisation

Résumé :

Une approche globale du e-learning intégrant les dimensions stratégique, organisationnelle, pédagogique, technique et humaine. Un livre complet avec les enjeux, les marchés, le fonctionnement et la mise en ouvre du e-learning dans l'entreprise. Des solutions concrètes nourries d'expériences pratiques pour réussir un projet de e-leaming.

L'apprentissage à distance existe depuis plusieurs décennies sous des formes différentes et avec plus ou moins de succès. Aujourd'hui, le elearning bénéficie d'un essor considérable grâce, notamment, aux leçons du passé et à l'utilisation réfléchie des techniques de l'Internet associées à l'ingénierie pédagogique. Tenues de valoriser leurs savoir-faire et de capitaliser leur savoir, les entreprises s'intéressent de plus en plus au e-learning qui devient naturellement l'outil privilégié de la gestion des connaissances.

Son objet est de fournir à tous les acteurs de l'entreprise, au moment où ils en ont besoin, à l'endroit où ils se trouvent, selon les rythmes qui leur conviennent, un ensemble d'outils de formation qui leur permet d'organiser leur apprentissage, de mettre à jour leurs connaissances, de préserver leur employabilité et de mettre en pratique, de façon presque immédiate, les savoir-faire qu'ils viennent d'acquérir. Les possibilités d'échanges, de réflexions partagées, d'alternance entre formation et pratiques, transforment l'entreprise en organisation apprenante et lui permettent la mise en place, au-delà d'une gestion des connaissances, d'une vraie gestion des compétences.

Michel Mingasson a consacré plus de quinze ans de sa vie professionnelle, au sein du groupe Cap Gemini, aux problèmes d'organisation des entreprises. Parallèlement, il a enseigné pendant de nombreuses années à l'École Centrale de Paris. Aujourd'hui, consultant et administrateur de la société ICUS, spécialisée dans le e-learning, il met sa double compétence d'enseignant et de consultant au service des entreprises qui décident de mettre en oeuvre ces techniques d'apprentissage et de formation.

Souce : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2708127527/qid=1136627881/sr=2-2/ref=sr_2_9_2/402-8717727-7088135

 

Le e-learning
de Sandra Bellier, édition liaison

Résumé :

Peut-on réellement apprendre à distance, privé de la relation directe au professeur ? La pratique du e-learning en est à ses débuts et les interrogations quant à son efficacité, sa fiabilité ou sa faisabilité restent nombreuses. Sandra Bellier, directrice recherche & développement du groupe Cegos, fait le point sur la question. Son ouvrage, Le e-learning, s'articule autour de quatre thèmes clés : la pédagogie du e-learning, ses contenus, ses modalités et enfin ses acteurs.

Clair, précis et interactif, ce guide de la cyber formation procède par question/réponse. Chaque chapitre est donc autonome et vous permet d'entrer directement au cœur du sujet : Qu'est-ce qu'apprendre ? Peut-on s'entraîner à distance ? Combien coûte le e-learning ? Comment se former au e-teaching ? En tout 22 questions sont traitées. Les réponses apportées sont claires, synthétiques et vous permettent de vous forger une opinion sur le sujet en toute objectivité. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent, utilisent ou organisent la formation à distance. --Séverine Mercenier

Source : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2878803671/qid=1136628974/sr=2-3/ref=sr_2_9_3/402-8717727-7088135

  Bibliographie du elearning

Source : http://www.translationbureau.gc.ca/pwgsc_internet/fr/publications/gratuit_free/lex_apprent_learn/biblio_e.htm

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