Synthèse
Démarré en Novembre 2005,
dans le cadre de notre formation en Commerce et Management des Affaires
Internationales (COMEX CMAI –
Lille) notre projet de veille s’achève en ce mois de janvier 2006.
Notre blog, portant sur Le elearning au Canada : états des lieux,
positionnement et avenir, nous a permit de découvrir une nouvelle
méthode d’apprentissage virtuel dans les universités et l’entreprise
canadiennes Grâce à canalBlog, nous avons pu diffuser des informations concernant
l’état des lieux, positionnement et avenir du elearning au Canada.
Nos recherches se sont
portés exclusivement sur le territoire Canadien
Nous avons utilisés
quatre outils pour notre veille. Le moteur de recherche Google
qui nous a permis de trouver beaucoup d’informations. Nous avons aussi utilisés
deux agents de recherche qui sont Copernic Professional Agent et Google Alert, ils nous a suffit d’indiquer
les mots clés pertinents et nous a permis de trouver des informations
pertinentes. Ils permettent de cibler les informations reçues.
Pour ces deux types de prospection, nous avons sélectionné des mots clé tels
que « elearning, livre sur le elearning, avantages et inconvénients du
elearning, avenir … » .
Nous avons aussi utilisé Kartoo
qui est un outil de cartographie qui nous a permit de faire les liens avec les
sites qui nous intéressé.
Nous avons utilisé canalblog
car il était simple utilisation et pratique, peu contraignant et offres de
nombreuses possibilités en terme de mise en page, d’intégration de fichiers et
de photos. Nous avons également pu suivre le parcours de notre site sur
internet.
Ce Blog a été fait pour le cours de Mr Jean-Paul
Pinte, l' objectif était de faire une veille intelligente et compétitive. Le blog nous a permit d'avoir une capacité
à trouver, trier et analyser l’information de manière efficace grâce aux outils
disponibles sur le web est donc atteint. Découvrir, appréhender et connaître la
veille et intelligence compétitive nous a permis d’apporter, par l’analyse des
données, une valeur ajoutée à l’étude du domaine concerné.