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Le elearning au Canada : état des lieux, positionnement et avenir
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25 décembre 2005

Positionnement et avenir du elearning

De l'enseignement à distance au e-learning

L'enseignement à distance constitue une modernisation des pratiques d'enseignement. Il est apparu, dès le XIXème siècle, par le biais de l'enseignement par correspondance. Puis, au cours des années 1970, l'enseignement télévisé a vu le jour. Les progrès de la micro-informatique et des télécommunications, dans les années 1980, ont permis une interaction entre l'apprenant et l'enseignant et ont, de ce fait, entraîné un développement de l'enseignement à distance et de nouvelles notions telles que l'apprentissage collaboratif.

Aujourd'hui, enseignement et formation à distance, enseignement à distance en ligne (e-learning), e-formation, campus virtuel sont quelques uns des termes utilisés. Ils désignent des dispositifs qui, d'une part, permettent une mise à disposition personnalisée des ressources pédagogiques, l'accès à de la documentation scientifique, à de nombreux outils logiciels ou didacticiels et qui, d'autre part, favorisent les apprentissages individuels, l'acquisition des connaissances, le traitement intelligent de l'information scientifique et technique.
Par exemple, les universités qui doivent répondre à une demande en forte augmentation de formation initiale et de formation continue tout au long de la vie proposent les campus virtuels. Ceux-ci permettent une gestion à distance, à la fois, de l'apprentissage, de l'accès aux ressources et de l'interaction entre toutes les parties prenantes de la communauté éducative.
Une autre notion, le e-learning ou formation en ligne, désigne des cours dispensés depuis un ordinateur relié à un Intranet ou à Internet.

Enseignement à distance et nouvelles technologies semblent donc étroitement liées. De ce fait, de nombreuses expérimentations sont menées dans le but d'étudier les contributions possibles de nouvelles technologies dans la formation à distance : leurs avantages et leurs contraintes, leur accessibilité, les moments du processus de formation dans lesquels leur intervention est efficace constituent des exemples de thèmes d'études.
L'enseignement à distance existe dans le monde entier. En France, il est dispensé pour une grande part par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) mais aussi par des établissements privés ou par des institutions de formations tel que le CNAM ou les universités. Certaines entreprises privées ont également recours à des dispositifs internes de formation à distance.

Ainsi, l'enseignement à distance se définit par une séparation spatiale et/ou temporelle entre l'apprenant et l'enseignant et par un recours à des technologies éducatives.
Cet enseignement constitue un dispositif pédagogique ouvert à des étudiants qui ne peuvent pas participer sur place aux cours et travaux dirigés dispensés dans des centres d'enseignement mais aussi à des personnes qui désirent poursuivre leur formation initiale, acquérir de nouveaux savoirs ou valider des acquis professionnels.

La bibliographie qui suit n'est pas exhaustive (les études, par exemple, sur la visioconférence ou la télématique n'y figurent pas). Elle a pour but de fournir des références générales sur l'enseignement à distance et se veut être un point d'encrage pour tous les lecteurs désireux d'avoir une première approche du sujet.

Source : http://www.inrp.fr/Tecne/TecneDoc/elearning.htm

 
L'elearning fournit un retour plus rapide et plus élevé sur l'étude :

Productivité, exécution et compétitivité d'elearning. Elle permet à des compagnies de développer des compétences de main d'oeuvre et accélère la vitesse à laquelle elles sont acquises. Elle fournit l'étude supérieure aux coûts réduits ; les augmentations accèdent à l'étude ; et les offres dégagent la responsabilité pour tous les participants à l'apprentissage.

Source : http://www.cisco.com/ca/events/elearning.shtml

 
Accessibilité du e-learning :

Bien que l'accessibilité à l'apprentissage en ligne « n'est pas, à l'heure actuelle, aussi universelle que celle d'un guide de l'employé, d'un programme de cours collégial ou d'un manuel de mathématique de secondaire 3, la plupart des observateurs de l'industrie et des personnes travaillant dans le domaine de l'éducation pensent qu'elle le sera bientôt. » (« E-learning 2002 New York City metropolitan Area », Consulat général du Canada à New York, 25 février 2002.)

Source : http://www.gestionrh.gc.ca/gol/learning/interface.nsf/frndocBasic/6.3.html


Le eLearning et sa main-d'oeuvre, quels en sont les défis ?


Profil de la main-d’œuvre de l’industrie du eLearning au Québec. Réalisée en collaboration avec l’Alliance numériQC qui en fait la diffusion.

Quelques constats:

Le marché mondial du eLearning atteindra 23 milliards de dollars américains en 2004 (IDC).. Le taux annuel de progression prévu par IDC est de près de 70 %.

Le Québec possède des atouts certains pour se positionner avantageusement dans ce marché : multilinguisme, industrie du multimédia et institutions d’enseignement supérieur de qualité. Mais les défis sont nombreux.

Les entrevues et le sondage réalisés dans le cadre de la présente étude ont permis de rejoindre 26 entreprises (sur 32) qui embauchent au total 959 personnes dont 531 (55 %) se consacrent principalement aux activités reliées au eLearning.

Les perspectives d’embauche sont relativement élevées et les employeurs mentionnent peu de difficultés de recrutement.

Les fonctions de travail stratégiques pour l’industrie sont : programmeur, technologue éducationnel, rédacteur technique, infographiste, intégrateur et gestionnaire de projet. La définition de ces fonctions et les exigences qui y sont reliées varier considérablement selon les entreprises.


Contactez l'Alliance numériQC pour obtenir une copie de l'étude ou encore assister au dévoilement des résultats de l'étude, le 18 juin prochain. Pour réservation : www.numeriqc.ca
 

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Commentaires
C
Une plateforme eLearning conviviale et simpliste est dispo au :<br /> <br /> http://www.cherche-prof.com
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